Les Membres

Aio Fukuda : du football à la téléréalité

Le nom d’Aio Fukuda ne vous dit certainement pas grand-chose. C’est cependant devenu une star au Japon, son pays natal. Après une courte carrière de footballeur professionnel anonyme au FC Ryukyu, en 3e division japonaise, le jeune attaquant de 23 ans a arrêté le football pour participer à Terrace House, une émission de téléréalité japonaise.

Une carrière de footballeur totalement anonyme

Alors qu’il a évolué dans le club du FC Ryukyu, pensionnaire de J3 League, la 3e division japonaise, en 2017 et en 2018, Aio Fukada n’est jamais réellement parvenu à s’imposer. En deux saisons, il n’a en effet disputé que deux matchs pour une durée de jeu totale de 26 minutes. Il n’est donc pas étonnant qu’il n’ait pas été prolongé par son club et qu’il ne soit ensuite pas parvenu à trouver un nouveau club. En effet, si le football japonais est de plus en plus suivi, seule la J-League, sur laquelle vous pouvez réaliser des paris football, est vraiment médiatisée. Cependant, contrairement à de nombreux footballeurs qui se retrouvent sans club, Aio Fukada n’a pas vraiment tardé à rebondir, d’une manière assez inhabituelle et inattendue.

Le succès fulgurant de Terrace House : Opening New Doors

Il s’agit de la quatrième saison de cette émission de téléréalité, au casting de laquelle on retrouve donc Aio Fukuda. Si les trois premières saisons ne sont pas réellement sorties du Japon, ce n’est pas le cas de la quatrième, qui est adaptée dans le monde entier par Netflix. Contrairement aux téléréalités occidentales, le ton de Terrace House est beaucoup plus posé. Elle suit le quotidien de plusieurs japonais qui vivent en collocation mais sont absolument libres de leurs mouvements. La présence d’un joueur de football japonais dans cette émission pourrait contribuer à faire découvrir un peu plus un football nippon en plein développement.

La J-League : un championnat en plein développement

Même si le niveau de la J-League est très loin de celui du niveau européen, il progresse assez rapidement. C’est notamment grâce à l’arrivée de joueurs européens qui apportent leur expérience aux équipes de ce championnat. Ces dernières années, des joueurs tels que Lukas Podolski, Andres Iniesta, David Villa ou Fernando Torres sont en effet arrivés, ce qui a offert une meilleure attractivité au championnat. En outre, les excellentes performances de l’équipe nationale japonaise lors de la Coupe du Monde 2018 ont permis au football nippon de se révéler. Pour rappel, elle s’était hissée en 8e de finale avant de s’incliner de justesse contre la Belgique, qui faisait pourtant partie des favorites de la compétition.

En conclusion

En passant de la 3e division japonaise de football à l’émission de téléréalité Terrace House : Opening New Doors, le jeune attaquant Aio Fukuda a énormément gagné en popularité. Cependant, à la vue du succès mondial de l’émission, diffusée par Netflix, on peut espérer que sa toute nouvelle popularité permette au football japonais d’accélérer encore son développement et de mieux se faire connaitre à l’étranger. C’est déjà le cas depuis plusieurs années, notamment grâce à l’arrivée de stars européennes en J-League, mais aussi grâce à l’excellent parcours des Japonais à la Coupe du Monde 2018.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top